Zurück

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables a vu le jour en 2011, à l’issue d’un processus engagé conjointement par la FAO et le PNUE, qui a été activement soutenu dès le début par la Suisse. Ces travaux préparatoires ont finalement abouti en octobre 2015 au lancement d’un programme multipartite international en faveur de systèmes alimentaires durables, à savoir le 10YFP (10YFP Sustainable Food Systems Programme).

Qu’est-ce qu’un système alimentaire durable ?

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables repose sur des définitions qui ont été formulées par le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) et dont la teneur est la suivante :

Un système alimentaire est constitué de l’ensemble des éléments (environnement, individus, apports, processus, infrastructures, institutions, etc.) et des activités liées à la production, à la transformation, à la distribution, à la préparation et à la consommation des denrées alimentaires, ainsi que du résultat de ces activités, notamment sur les plans socioéconomique et environnemental.

Un système alimentaire durable est un système alimentaire qui garantit à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition sans compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires à la sécurité alimentaire et à la nutrition des générations futures.

Ce programme a pour mission de favoriser l’émergence de modes de consommation et de production durables tout au long de la chaîne de création de valeur. La réalisation de cet objectif repose sur une approche systémique, qui associe également les acteurs du secteur agroalimentaire. Le programme s’adresse délibérément aux pays industrialisés et aux pays en développement. Les besoins régionaux et nationaux doivent également être pris en considération lors de la mise en œuvre.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables suit de près les activités déployées pour sensibiliser l’opinion publique, pour renforcer les capacités (capacity building), pour diffuser des connaissances et des informations ainsi que pour consolider les partenariats. Le programme s’articule autour de la promotion d’une alimentation durable et respectueuse des ressources, de la réduction des déchets alimentaires (gaspillage des aliments) et de l’amélioration de la résilience dans l’agriculture.

Lors de la réunion de lancement du 10YFP en octobre 2015, il a été décidé que le programme serait dirigé conjointement par la Suisse, l’Afrique du Sud, Hivos et WWF. Il a également été doté d’un comité consultatif multipartite (Multi-stakeholder Advisory Committee, MAC), qui compte 23 pays et institutions de diverses parties prenantes (Brésil, France, États-Unis, FAO, PNUE, Nestlé et Biovision, etc.). Il a en outre déjà été possible d’associer à ce projet plus de 100 organismes du monde entier, dont, pour la Suisse, Agroscope, Ambrosus Technologies, le World Food System Center de l’EPF, le FiBL, foodwaste.ch, Foodways Consulting, HAFL, Helvetas Swiss Intercooperation, Forum Origine, Diversité et Territoires, Société Suisse de Nutrition, Sustainable Food Systems GmbH, Centre for Development and Environment (Université de Berne) et ZHAW.

Ce programme rassemble des acteurs de la chaîne de création de valeur issus du secteur privé, de la communauté scientifique, d’organisations internationales, d’ONG et d’organisations gouvernementales dans le but de créer des synergies en vue de la réalisation de l’objectif commun, à savoir accélérer le passage à des systèmes alimentaires plus durables.

Dans l’intervalle, une bonne quarantaine de projets ont été réalisés. Plusieurs d’entre eux ont obtenu une aide financière de la Suisse. Par exemple, l’OFAG soutient une initiative dirigée conjointement par la FAO et le PNUE dans le but d’aider les pays à atteindre leurs objectifs de réduction des pertes et du gaspillage des aliments, fixés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Concrètement, le projet consiste à mettre au point une méthode de mesure des déchets alimentaires et à mettre sur pied une plate-forme de partage des savoirs pour le monde entier, couplée à des actions visant à accroître les capacités dans ce domaine et à des campagnes de sensibilisation. Un autre projet visant à réduire les pertes de denrées alimentaires en Afrique subsaharienne, financé par la DDC et mis en œuvre conjointement par la FAO, le FIDA et le Programme alimentaire mondial, a également été intégré au Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables et fusionné avec l’initiative de la FAO et du PNUE, mentionnée ci-dessus. Le programme fait donc coopérer différentes organisations des Nations Unies. Dans le cadre de ce programme, l’OFAG accorde aussi une aide à des projets en Suisse, comme « MyFoodways », une application mobile destinée à séduire les jeunes nés au tournant du siècle afin de leur apprendre sur un mode ludique comment acheter, conserver et apprêter les denrées d’une façon plus écologique.

MyFoodways : des recettes pour tous les jours

MyFoodways est une application mobile mise au point avec le soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture, née d’un projet rattaché au programme visant à rendre les systèmes alimentaires durables et à instaurer en Suisse des modes de consommation et de production plus durables. L’objectif de MyFoodways est d’aide le consommateur à cuisiner des plats appétissants sans produire de déchets, en lui proposant chaque jour plusieurs recettes répondant à une grande diversité de goûts et de préférences, et en lui apprenant à composer des menus en fonction du contenu de son réfrigérateur. En effet, l’application s’adapte non seulement au goût du consommateur, mais encore à son garde-manger. C’est ainsi que l’on réduira le nombre d’aliments jetés. MyFoodways donne aussi des conseils sur la manière de conserver au mieux les aliments et indique aussi comment apprêter les restes. Un instrument pratique et offrant à un large public des informations ciblées pour une alimentation plus durable.

Les principes sur lesquels repose l’application et qui visent une alimentation saine ont été posés par les parties prenantes, comme l’Office fédéral de l’agriculture, la Société Suisse de Nutrition, Biovision et l’Université de Genève. Les recettes ont été créées par des chefs de cuisine et des contributeurs du blog.

À part ces projets, l’OFAG participe déjà activement aux préparatifs de la deuxième conférence mondiale du Programme pour des systèmes alimentaires durables, qui aura lieu du 5 au 7 février 2019 au Costa Rica et sera placée sous le slogan « Healthy food for people and the planet – together towards 2030 ». L’OFAG contribue également à la constitution d’un glossaire réunissant les notions et les termes essentiels relatifs aux systèmes alimentaires durables, un projet réalisé suivant un processus participatif et une large consultation en vue de favoriser une conception commune du problème.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durable contribue directement à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, au plan international comme au plan national. Cela concerne en particulier l’objectif no 2, à savoir la lutte contre la faim, et l’objectif no 12, visant une consommation et une production responsables, mais aussi une série d’autres objectifs en rapport avec l’agriculture et le secteur agroalimentaire.

Patrick Mink, OFAG, Secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires, patrick.mink@blw.admin.ch
Michaël Sapin, OFAG, Secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires michael.sapin@blw.admin.ch

Facebook Twitter