Zurück

La Confédération a particulièrement à cœur d’encourager les exploitations paysannes, car ce sont elles qui façonnent l’agriculture. Les familles paysannes accomplissent des tâches diverses et variées, mais partagent le même style de vie particulier : vie privée et vie professionnelle étroitement mêlées, indépendance et travail en plein air, au contact d’animaux. 

La situation des familles paysannes est un aspect essentiel du présent rapport. Ainsi, une enquête de l’Office fédéral de la statistique révèle que les conditions de travail et de vie des personnes actives dans l’agriculture se caractérisent par la longueur des journées de travail et par un temps de présence élevé à la ferme, notamment chez les éleveurs. Les évaluations spécifiques d’assurances sociales réalisées par l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral des assurances sociales montrent la situation actuelle sous l’angle de la couverture sociale. L’économie familiale a été intégrée dans le budget de travail « LabourScope » d’Agroscope, un instrument de planification destiné aux agriculteurs et aux paysannes. Par ailleurs, la co-secrétaire générale de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales présente la plateforme « Aide et soutien » de l’association. La cheffe de projet du point de contact national pour la cession extra-familiale de fermes, de l’Association des petits paysans expose, quant à elle, les difficultés particulières, mais aussi les différents types d’assistance possibles. Enfin, une étude réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la question du suicide chez les agriculteurs a notamment souligné l’importance du travail de prévention accompli par « Sentinelle Vaud ». Le présent rapport donne également un aperçu des projets et études sur la famille paysanne qui ont été financièrement soutenus par l’OFAG en 2017.

Les attentes de la population à l’égard de l’agriculture et du secteur agroalimentaire sont aussi nombreuses que variées : denrées alimentaires de qualité, diversité paysagère, niveau élevé du bien-être des animaux, réduction de l’impact environnemental, etc. C’est pourquoi le présent rapport s’intéresse aussi au regard que la société porte sur l’agriculture et le secteur agroalimentaire. Il ressort du sondage représentatif et trisannuel UNIVOX que les agriculteurs et les paysannes bénéficient d’une excellente image, comme c’était déjà le cas les années précédentes. Agroscope relève néanmoins dans une étude que le caractère écoresponsable de notre alimentation pourrait encore être considérablement amélioré.

Facebook Twitter