Zurück

La FAO était en 2017 l’hôte d’honneur du salon Goûts et Terroirs qui se tient chaque année à Bulle. Avec le concours de collaborateurs de l’OFAG, l’organisation expliquait au public en quoi consistent l’objectif « Faim zéro » et l’alimentation durable.
 

Zoom: bild_1.jpg

Mme Florence Diserens, stagiaire à l’OFAG, explique aux écoliers ce que signifie l’alimentation durable.

Développement durable et faim zéro

La FAO a pour ambition de mettre fin à la famine et à la sous-alimentation dans le monde, de garantir la sécurité alimentaire pour tous et de faire en sorte que l’agriculture fasse un usage responsable des ressources naturelles telles que le sol, la biodiversité, l’eau et l’air. Ces ambitions constituent l’objectif #FaimZéro, le deuxième des dix-sept objectifs de développement durable définis par l’ONU. Soucieuse de sensibiliser le public, la FAO avait fait installer un parcours didactique dans le salon Goûts et Terroirs, et se trouvait sur place pour informer les visiteurs. Dans ce parcours pour jeunes et moins jeunes, le public était invité à prendre le contre-pied d’une surconsommation inconsidérée en portant un regard critique sur ses propres habitudes alimentaires et en faisant appel à sa créativité pour appliquer les recommandations de la FAO. Il a ainsi appris que la Terre pouvait certes produire assez de nourriture pour toute l’humanité, mais qu’une personne sur neuf souffre de la faim. Le parcours mettait en avant l’importance de l’agriculture dans cette problématique : la demande croissante de produits agricoles conduit à la surexploitation des ressources et met en danger les bases de l’alimentation. Le message aux consommateurs est le suivant : optez pour des denrées alimentaires produites conformément aux principes du développement durable, gaspillez moins les aliments et consommez l’eau potable avec modération et d’une manière responsable. Conçu pour informer plaisamment, le parcours invitait les visiteurs de tous les horizons à réfléchir tout en se promenant. Il comprenait une exposition annexe mettant en lumière l’importance et les nombreuses qualités des légumineuses.
 

Zoom: bild_2.jpg

Grâce à une paire de lunettes panoramiques, les visiteurs font un voyage virtuel au Maroc, dans le massif de l’Atlas, où ils peuvent avoir un aperçu des projets de la FAO concernant le paysage.

Un visiteur de marque

M. Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral, a visité l’exposition de la FAO à l’occasion de l’ouverture du salon. Il a déclaré : « Nous devons discuter du futur de l’agriculture et comment mieux utiliser nos ressources ». Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, a renchéri : « Ensemble, on peut mettre un terme à la faim. »
 

Zoom: bild_3.jpg

Mme Maria Helena Semedo, Directice générale adjointe de la FAO et M. Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral, étaient hôtes d’honneur du salon Goûts et Terroirs.

Madeleine Kaufmann, OFAG, Secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires, madeleine.kaufmann@blw.admin.ch

Facebook Twitter