Zurück

Des données de planification du temps de travail précises pour chaque procédé de travail permettent aux agriculteurs et agricultrices d’identifier des potentiels d’optimisation et d’utiliser au mieux cette ressource de plus en plus chère et limitée qu’est le travail, de même que d’améliorer leur qualité de vie moyennant des processus décisionnels conscients et objectifs.

Base des analyses des points faibles et optimisation des processus d’économie du travail

La charge de travail, exprimée en temps, de chaque personne au sein de l’exploitation rurale familiale est-elle acceptable ? Les tâches sont-elles réparties équitablement ? Ces questions et d’autres se posent lorsqu’il s’agit d’analyser les points faibles sous l’angle de l’économie du travail. Le Budget de travail est un outil de planification des travaux à exécuter dans l’exploitation, qui peut désormais aussi être utilisé pour l’économie domestique. Agroscope collecte depuis plus de 35 ans des indicateurs sur l’économie du travail et a développé un budget de travail pour des activités entrant dans un vaste éventail de branches d’exploitation de l’agriculture. Cet outil de planification est aussi disponible en tant que logiciel à part entière depuis 2006.

Les temps de planification standard reposent sur des données qui ont été collectées au moyen d’enregistrements vidéo dans des exploitations. Les vidéos sont évaluées avec un logiciel spécial. Les procédures sont structurées ensecteurs d’exploitation et branches d’exploitation ainsi qu’en procédés de production et de travail. LabourScope est né de la transformation de cet outil de planification en une application en ligne. Il contient, outre le budget de travail, un tableau interactif pour comparer les différents procédés de travail, dont désormais également des activités propres aux ménages ruraux. Il est au final possible de procéder à des analyses d’économie du travail détaillées.

Calculs au niveau de l’exploitation et comparaisons de procédés de travail

Grâce au Budget de travail, il est possible de calculer le temps de travail nécessaire par exploitation en entrant dans l’application le nombre et la taille des surfaces pour les travaux des champs, le nombre d’animaux pour les travaux d’étable et le nombre de personnes vivant dans le ménage pour l’économie domestique. L’utilisateur peut choisir des procédés de travail spécifiques et définir ainsi une procédure de production sur mesure. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques et de tableaux.

Dans la rubrique « Chiffres-clés pour procédés de travail » de LabourScope, l’utilisateur dispose, moyennant des tableaux et des graphiques, de durées théoriques standard pour de nombreux procédés de travail prédéfinis relevant des différents secteurs d’exploitation. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer rapidement le temps de travail nécessaire pour des variantes choisies de procédés et de classes de taille.

Un login utilisateur permet d’enregistrer et de traiter des variantes personnelles. Les résultats peuvent être exportés à des fins d’utilisation ultérieure et d’adaptation selon des critères individuels. Il est possible d’utiliser LabourScope sur tout type de terminal (PC, tablette, smartphone). Les données figurent sur un serveur central. Les utilisateurs disposent ainsi toujours de chiffres-clés actuels. Il n’est pas nécessaire de procéder à des mises à jour. L’application est gratuite.

www.arbeitsvoranschlag.ch

Un outil de planification pour l’agriculture et l’économie domestique

Il arrive souvent que l’un des conjoints ou partenaires exerce une activité lucrative en dehors de l’exploitation pour générer un revenu supplémentaire et subvenir aux besoins de la famille. Les temps requis pour les travaux dans l’agriculture sont connus de la plupart des chefs d’exploitation, mais peuvent aussi être consultés dans des ouvrages de référence. Mais qu’est-il du temps requis pour les tâches ménagères ? Des connaissances à ce sujet peuvent aider à éviter des situations de surcharge.

L’adjonction du module « Économie domestique » au Budget de travail permet de réaliser des modélisations pour tous les travaux dans les exploitations rurales familiales. Il est ainsi possible de modéliser entièrement le système « Exploitation familiale », qui conjugue de manière caractéristique cohabitation et coopération. La répartition de la force de travail de l’homme et de la femme entre les champs d’activité Exploitation, Ménage et Activité lucrative en dehors de l’exploitation devient planifiable. La transparence ainsi créée quant à la situation du paysan et de la paysanne en termes d’économie du travail rend possible une appréciation de la charge de travail exprimée en temps. Les modifications de la structure familiale (naissance d’un enfant, prise en charge d’un parent, etc.) ou l’exercice d’une nouvelle activité (p. ex. nouvelle branche d’exploitation ou activité en dehors de l’exploitation) peuvent être pris en compte quant à leurs effets sur la main-d’œuvre disponible.

La gestion partenariale de l’exploitation est une question de plus en plus débattue dans les milieux agricoles. De plus en plus souvent, les couples gérant une exploitation ne se contentent plus de parler et de décider ensemble des investissements ; ils abordent et planifient aussi conjointement les travaux quotidiens liés à l’exploitation et à la famille, pour parvenir à une plus grande flexibilité dans l’exécution des tâches.

La répartition du travail dans l’exploitation rurale familiale

Aux fins du calcul du temps de travail nécessaire dans les exploitations rurales familiales, LabourScope offre, outre des bases de planification pour l’agriculture, désormais aussi des chiffres-clés pour l’économie domestique. Conjointement avec AGRIDEA, Agroscope a récemment mené avec succès un projet visant à élaborer des chiffres-clés de planification correspondants. Le projet a été soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). La prise en considération et la mise sur un pied d’égalité des activités liées à l’exploitation et de celles liées à l’économie domestique tiennent compte de l’exécution partenariale des tâches ainsi que de la nouvelle répartition du travail entre les hommes et les femmes. Cette idée sera illustrée ci-après au moyen de l’exemple d’une exploitation familiale suisse moyenne fictive.

L’exploitation en question est dirigée par un couple de chefs d’exploitation. Ce couple a un enfant en âge de scolarisation ; par ailleurs, il emploie une unité de main-d’œuvre externe. L’exploitation compte 30 vaches laitières, 14 ha de terres assolées et 11 ha de surfaces herbagères. De plus, notre exemple part de 1400 heures (soit l’équivalent d’un emploi à temps partiel de 70 %) pour les activités menées en dehors de l’exploitation. L’illustration 1 montre que la moitié environ du temps de travail annuel doit être consacrée aux travaux d’étable. Un tiers du temps de travail total est nécessaire pour les activités d’économie domestique.
 

Zoom: ab18_datentabelle_grafik_mensch_bauernfamilie_labour_scope_1_f.png


Une analyse plus fine des activités agricoles montre la part considérable des travaux d’étable, qui représentent quelque 3400 heures par an (illustration 2), dont environ 1200 heures pour la seule traite.
 

Zoom: ab18_datentabelle_grafik_mensch_bauernfamilie_labour_scope_2_f.png


Dans le cas de l’économie domestique également, les activités quotidiennes demandent le plus de temps. Il s’agit d’une part de la préparation des repas (y compris mettre la table et débarrasser), qui absorbe environ 900 heures par an. Il s’agit d’autre part de la garde des enfants (y compris l’aide lors de la toilette, l’appui pour les devoirs et les trajets en rapport avec des hobbies ou des visites chez le médecin). Pour un enfant en âge de scolarisation, il faut budgéter environ 460 heures.
 

Zoom: ab18_datentabelle_grafik_mensch_bauernfamilie_labour_scope_3_f.png


Le tableau présente le temps de travail pour les différents domaines de l’exploitation, calculé au moyen de LabourScope pour les personnes occupées dans l’exploitation fictive. Un tel tableau peut servir de base pour la planification commune des activités dans l’exploitation rurale familiale.
 

Temps de travail annuel nécessaire (MOh/an) et travailleurs disponibles, exploitation fictive

Domaines de travail/PersonnesExploitationMénageActivités en dehors
de l’exploitation
Total
Chef d’exploitation1 272 1 4002 672
Partenaire 2 242 2 242
Employé2 650  2 650
Total3 9222 2421 4007 564


Dans l’exemple présenté, le chef d’exploitation exerce une activité lucrative en dehors de l’exploitation. Si en lieu de cela sa partenaire travaillait en dehors de l’exploitation (p. ex. activité d’enseignement à 50 %), elle aurait besoin d’être déchargée s’agissant du ménage. Son partenaire pourrait alors reprendre des activités telles que la préparation d’un repas et une partie de la garde des enfants. Une autre variante consisterait à réduire les activités hors exploitation et à occuper l’employé à temps partiel plutôt qu’à temps plein, mais d’autres répartitions des activités d’exploitation et domestiques sont possibles et à discuter compte tenu également de critères économiques.

LabourScope sera développé et complété avec des procédés de production supplémentaires dans le cadre du programme de travail PA 18 – 21.

LabourScope est accessible en ligne : www.arbeitsvoranschlag.ch

Katja Heitkämper/Ruedi Stark; Agroscope, groupe de recherche Automatisation et conception de travail, katja.heitkaemper@agroscope.admin.ch

Facebook Twitter