Zurück

Le Conseil fédéral a lancé la Stratégie « Suisse numérique » en avril 2016. La stratégie pose trois principes, à savoir offrir des conditions propices au développement numérique de l’économie et de la société, accompagner activement le changement de structures induit par la numérisation et organiser ces processus de transformation en réseau. À travers sa stratégie, le Conseil fédéral veut atteindre les quatre objectifs principaux suivants :

  • Innovation, croissance et prospérité dans le monde numérique

  • Égalité des chances et participation de tous

  • Transparence et sécurité

  • Contribution au développement durable

Dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire, le coup d’envoi d’un échange renforcé et d’une collaboration plus étroite entre tous les acteurs avait été donné en août 2017 à l’occasion d’un atelier lancé par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et organisé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Cette rencontre, à laquelle ont participé près de 250 personnes, poursuivait les objectifs suivants :

  • donner un aperçu de la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire ;

  • identifier les grandes tendances, les obstacles, les craintes et les questions en suspens ;

  • permettre aux acteurs et décideurs d’entrer directement en contact et d’échanger leurs points de vue sur la question. 

Cette rencontre a montré que l’utilisation des données agricoles revêt une importance fondamentale et qu’il importe de fixer de grands principes. À la faveur d’un large processus sous la conduite de l’OFAG, des principes généraux sur le traitement des données agricoles ont été inscrits dans une charte en janvier 2018. Cette Charte sur la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses s’inscrit dans la Stratégie « Suisse numérique » du Conseil fédéral et met en œuvre la stratégie dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire. 

Les signataires de la charte s’engagent à contribuer activement à la numérisation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a signé la charte à l’occasion d’une rencontre organisée par l’OFAG en juin 2018. Toutes les entreprises et organisations intéressées ont été conviées à signer également la charte et à participer à cette manifestation. La rencontre a donné un aperçu des efforts engagés dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire en matière de numérisation.

À l’instar de la Stratégie « Suisse numérique », la charte lance un dialogue sur la mise en réseau de toutes les parties prenantes. Cet échange de vues devrait permettre de faire émerger une conscience commune, de promouvoir la collaboration, d’indiquer les actions à entreprendre et de mettre en œuvre la stratégie. À cet effet, la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA est en train de mettre en place une plateforme destinée à la mise en œuvre des lignes directrices de la charte.

De plus, un atelier sur la numérisation unique en Suisse a eu lieu au mois de novembre 2018. Il était destiné aux apprentis des écoles décernant le diplôme de chef-fe d’exploitation et aux étudiants des hautes écoles spécialisées et de l’EPFZ. Cette rencontre organisée par l’OFAG avait pour objectif de réunir des apprentis et des étudiants pour mettre au point des idées innovantes et des solutions en matière de numérisation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. 

Markus Gusset, OFAG, Secteur Recherche, innovation, évaluation, markus.gusset@blw.admin.ch

Facebook Twitter